Entre le 19 février et le 28 avril 2024, vous pourriez devenir l'un.e des 10 finalistes pour remporter le million Tanguay!

Serez-vous notre prochaine millionnaire ?

Mieux vivre à la maison depuis plus de 60 ans

Ensemble, célébrons notre riche histoire.

Premier magasin de Tanguay et Brault et Martineau

Tanguay, une histoire de famille

C’est parce que Tanguay sait innover et comprendre les besoins de sa clientèle que l’entreprise est devenue cheffe de file dans la vente au détail de meubles, d’électroménagers et d’appareils électroniques et informatiques au Québec. Au cours des dernières années, elle a su varier son offre de produits pour devenir une destination incontournable pour mieux vivre à la maison.

Depuis sa fondation, Tanguay a su se tailler une place de choix dans les foyers des gens d’ici, étant impliquée au cœur de la vie de sa communauté. Son agilité et sa diversification lui ont permis de demeurer à l’affût des nouvelles tendances et de continuellement s’adapter afin de demeurer une source d’inspiration à mieux vivre à la maison.

En 2023, Tanguay est maintenant le reflet de la fusion de deux entreprises, soit Brault & Martineau et Ameublements Tanguay. Toutes les deux fondées au début des années 60, elles seront achetées par Yves Des Groseillers à la fin des années 1980 afin de former le Groupe BMTC Inc. Il crée ainsi un des joueurs les plus importants de l’industrie de l’ameublement au Québec.

Le Groupe BMTC Inc. via sa division Tanguay compte maintenant 25 adresses partout au Québec. Tanguay est plus que jamais enracinée dans le paysage québécois et poursuit sa croissance partout en province en misant sur une plateforme numérique en constante évolution et une équipe de vente à l’écoute des gens.

Tanguay en chiffres

25

magasins au travers le Québec

+ 1 000

employés motivés

+2 000 000

clients depuis 1960

30 000 000$

remis dans la communauté grâce à la
Fondation Maurice-Tanguay

Premier magasin de Brault et Martineau 1960

Ouverture du premier magasin Brault & Martineau par Denis Brault et Robert Martineau sur la rue Sicard, dans l’est de Montréal. Ils souhaitent alors offrir des produits de qualité à des prix abordables

Premier magasin de Tanguay en 1961
1961

Le 3 mars 1961, Maurice Tanguay fonde la compagnie Ameublements Tanguay.

Un mois plus tard, le premier magasin ouvre ses portes à Lévis avec seulement trois employés dans un petit local d’à peine 5000 pieds carrés.

Tanguay Beauport 1966

Ouverture du deuxième magasin Tanguay, sur le boulevard Sainte-Anne, à Beauport. Cet emplacement restera le seul sur la Rive-Nord pendant plus de 15 ans.

Ouverture du magasin Les Saules au carrefour du même nom en 1982.
1982

Ouverture du magasin Les Saules au carrefour du même nom. Il deviendra rapidement une destination prisée à Québec.

Changement au seins de la direction de Brault et Martineau en 1986

Un changement s’opère à la direction de Brault & Martineau alors qu’Yves Des Groseillers en fait l’acquisition et prend ainsi les rênes de l’entreprise.

1988

Le magasin de Beauport est agrandi et voit ainsi sa superficie être doublée et modernisée.

1989

Achat d’Ameublements Tanguay par Yves Des Groseillers. Maurice Tanguay et son fils Jacques demeurent à la direction de la bannière.

À l’automne 1989, création du Groupe BMTC Inc. par Yves Des Groseillers. Ses actions ordinaires sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole GBT. Il regroupe les bannières Brault & Martineau et Tanguay. Le nom BMTC fait référence à Brault & Martineau, Tanguay et Colonial (bannière depuis disparue).

1990

Inauguration du magasin de Trois-Rivières, situé sur le boulevard des Récollets.

1991

Première édition de l’Omnium de golf Maurice Tanguay, qui marque le début de la Fondation Maurice-Tanguay. La même année, on procède à l’ouverture du magasin de Rimouski, situé dans le secteur de Pointe-au-Père.

1992.

Création de la bannière Maurice Tanguay Signature, dont le premier magasin est inauguré à même le siège social de l’entreprise, sur la rue Armand-Viau, à Québec. Cette même année, on inaugure le nouveau magasin de Lévis, là où tout a commencé pour Tanguay.

1993

Inauguration d’un centre de distribution vaste et moderne dans le secteur Armand-Viau, à Québec.

Plus tard cette année-là, le 6e magasin ouvre ses portes à Chicoutimi.

1995

Ouverture du magasin de Rivière-du-Loup, la 7e adresse de la bannière Tanguay.

1996

La toute première version du site Internet de Tanguay est mise en ligne. À cette époque, il s’agit uniquement d’un site vitrine, l’un des premiers au Québec.

Cette même année, la Fondation Maurice-Tanguay tient sa toute première randonnée cycliste à Québec, qui réunit plus de 2500 personnes et amasse 50 000$.

1997

Deux nouvelles activités de financement au profit de la Fondation Maurice-Tanguay sont mises sur pied : le tirage de la Maison Expo Québec, qui deviendra par la suite la Maison Fondation Maurice-Tanguay, et le Spectacle aérien international de Québec.

Premier magasin de Tanguay et Brault et Martineau
1998

Ouverture du nouveau magasin Les Saules, dont l’architecture audacieuse et avant-gardiste fait grandement jaser. Son emplacement stratégique au cœur de la ville de Québec fait en sorte qu’il devient rapidement le magasin phare de la chaîne.

Cette même année, le 8e magasin Tanguay ouvre ses portes à St-Georges de Beauce.

Premier magasin de Tanguay et Brault et Martineau

Le magasin Maurice Tanguay Signature de Québec déménage à Place Sainte-Foy dans les locaux ayant abrité l’ancienne bannière Eaton. En décembre 2001, le site Internet transactionnel est mis en ligne.

Premier magasin de Tanguay et Brault et Martineau
2003

Construction et ouverture du nouveau magasin de Beauport, situé dans le Méga Centre de ce secteur de la ville. On dit alors adieu aux locaux du boulevard Sainte-Anne, après près de 40 ans à cet endroit.

Cette même année, la Fondation Maurice-Tanguay tient sa première fête familiale du temps des Fêtes au Centre de foires de Québec.

Premier magasin de Tanguay et Brault et Martineau

La Vente du million fait son premier millionnaire à la télévision. Le concept de vente combinée au tirage d’un million de dollars en argent, unique au Canada, se veut la suite logique de cet événement lancé par le fondateur de l’entreprise, trente ans auparavant.

La même année, on procède à la construction et à l’ouverture du nouveau magasin de Rimouski.

Premier magasin de Tanguay et Brault et Martineau

Inauguration du nouveau magasin de Lévis, dans le quartier Miscéo.

Cette même année, le magasin Maurice Tanguay Signature de Place Sainte-Foy fait peau neuve et subit une cure de rajeunissement. On en profite pour revoir les espaces consacrés aux marques prestigieuses qui sont offertes à cette enseigne.

Premier magasin de Tanguay et Brault et Martineau
2016

Inauguration du nouveau magasin de Trois-Rivières, qui devient alors le plus gros magasin de l’histoire de Tanguay. Son architecture unique mise sur une magnifique structure en bois, qui s’est par ailleurs distinguée à l’occasion des prix Wood Design and Building, chapeauté par le Conseil canadien du bois, en 2017.

L’entrée du magasin met aussi en valeur une œuvre réalisée par l’artiste Marquis Poulin, originaire de la Mauricie.

Ce concept servira également de modèle au nouveau magasin Brault & Martineau de Sainte-Rose, inauguré en 2019, ainsi qu’aux rénovations du magasin de Kirkland, en 2020.

2018

Marie-Berthe Des Groseillers prend le relais de son père Yves à la tête du Groupe BMTC, étant nommée présidente et chef de la direction. Yves Des Groseillers demeure président du conseil d’administration du Groupe BMTC Inc

2020
2020

Accélération du virage numérique avec le développement de plusieurs innovations technologiques permettant d’améliorer l’expérience d’achat en ligne, la création d’un département de conseillers par téléphone pour assister les clients qui magasinent en ligne et la diversification de l’offre de produits.

2021

Décès du fondateur et président de l’entreprise, Maurice Tanguay. Véritable pionnier du commerce de détail au Québec, il laisse un héritage immense, autant en affaires, que dans le sport, la culture et la philanthropie. Les hommages affluent de toutes parts, soulignant son succès en affaires et son implication dans sa communauté.

2022
2022

Le Groupe BMTC annonce la fusion des services administratifs de ses trois bannières, permettant ainsi une plus grande synergie entre ses centres de distribution de Québec et de Montréal.

Charles Tanguay est alors nommé Président de toutes les bannières, tandis que Jacques Tanguay devient Chef des opérations du Groupe BMTC.

2023

Le 16 mai 2023, le Groupe BMTC Inc. fusionne ses bannières sous une seule, Tanguay. La bannière québécoise compte désormais 19 adresses partout au Québec.

Finalement une nouvelle bannière est créée, Tanguay L’Entrepôt, une enseigne qui regroupe à la fois des produits neufs à prix abordables et des produits en liquidation.

Évolution de l’image de marque

Au fil du temps, l’image de marque de Tanguay a évolué, au rythme des époques et des tendances.

En 2022, la signature graphique de la marque fut complètement revampée afin de mieux refléter le caractère moderne et actuel de l’entreprise.

Logo d'Ameublements Tanguay de 1961-1980

1961-1980

Logo d'Ameublements Tanguay de 1980 - 2000

1980 - 2000

Logo d'Ameublements Tanguay de 2000 - 2005

2000 - 2005

Logo d'Ameublements Tanguay de 2005 - 2021

2005 - 2021

Logo d'Ameublements Tanguay de 2022 - aujourd’hui

2022 - aujourd’hui